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jeudi 24 mars 2016
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Sur le Web
Le site des jeux éducatifs en ligne
Le site logicieleducatif.fr a pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n’est nécessaire. Pour les élèves de la maternelle au CM2.
@zurTICE-Lettres - Portail de Ressources TUICE & LETTRES pour le Collège et le CM
Site regroupant les ressources essentielles pour la mise en oeuvre des TICE( TUICE) dans l’enseignement du Français au Collège. Certaines de ces ressources sont utilisables dès les classes de CM.
Ressources pédagogiques proposées par le "pass éducation +"
Des ressources aux formats pdf, doc et rtf pour les 3 cycles dans tous les domaines.
Educlic
Educlic, toute la classe en un clic : fiches de préparation et outils de classe...
Curiosphère : construire une cité médiévale
Curiosphère propose un jeu pour apprendre à découvrir une ville médiévale. Correspondant aux programmes de cycle 3 de l’école et de cinquième du collège, les élèves peuvent à partir d’un village, construire une ville avec ses différentes fonctions.
Quelques logiciels et ressources pour la lecture à l’école en utilisant les TUIC au cycle 2
mardi 15 novembre 2011
par Bruno Blanchet
popularité : 2%

Des ressources sur l’espace pédagogique de l’inspection académique 79 :

Logiciels et activités en ligne pour l’aide personnalisée :

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/spip.php ?article143

Cycle 2 :

- Imagemo : c’est un logiciel d’ aide à la lecture fondé sur la mise en relation d’ une image et d’ un mot.

Il s’articule autour de 4 activités :

—  Associer un mot à une image
—  Classer des mots commençant par une lettre tirée aléatoirement
—  Recomposer un mot à l’aide de lettres prises dans un clavier
—  Jouer au Memory avec des images, avec des images et du texte ou du texte seulement. Le logiciel est là aussi paramétrable avec des mots, sons et images propres à l’enseignant. http://www.imagemo.fr/

- Abalect : Abalect est un exerciseur de lecture simple. Les résultats peuvent être enregistrés en réseau. Il est utilisable du CP au CM2. Il est proposé avec des textes mais on peut très facilement lui incorporer ses propres textes en format .rtf. L’élève répond tout d’abord à un questionnaire (paramétrable) après avoir lu le texte. Si son score est satisfaisant, il a accès à la suite du logiciel. Sinon, il peut recommencer ce questionnaire en ayant le texte sous les yeux. Après cette entrée « questionnaire », le logiciel propose 4 types d’activités : Vocabulaire, Ordre (cohérence), Mémoire/Rapidité/Discrimination, Orthographe. http://philippe.cheve.pagesperso-orange.fr/abalect.htm

- les logiciels de Jean Marc Campaner : http://pagesperso-orange.fr/jm.campaner/index.htm

— Apprentissage de la lecture niveau 1 : GS, début de CP et remédiation

http://pagesperso-orange.fr/jm.campaner/jmc_Thematic/thaplec.htm

Les nombreuses activités proposées (près de 270), réparties sur les 36 semaines de l’année sont destinées à familiariser progressivement les enfants de GS aux outils qui leur permettront d’entrer dans les apprentissages structurés et systématiques nécessaires à l’acquisition de la lecture dont l’année de CP représente le temps fort.

La plupart des activités trouveront également tout leur intérêt au cours du premier trimestre de l’année de CP pour les élèves qui n’auraient pas été suffisamment préparé lors de la première année du cycle et en remédiation pour les enfants qui rencontrent des difficultés.

— 1000 mots : c’est un logiciel destiné aux classes du cycle II : Grande Section de maternelle, CP et éventuellement CE1. http://pagesperso-orange.fr/jm.campaner/jmc_1000MOTS/index.htm

Le logiciel comprend un corpus de 1 200 mots au total liés à autant d’images et autant de sons. A ces mots sont associés 14 types d’exercices, eux-mêmes gradués en plusieurs niveaux de difficulté (3 au maximum) ; ainsi chaque élève a-t-il la possibilité d’avancer à son rythme et selon ses possibilités tout en suivant la progression de la classe.Les exercices sont regroupés en trois grandes familles :

● les exercices d’écoute,

● les exercices de reconnaissances basés sur la recherche d’indices,

● les exercices de combinatoire.

- Lectramini de Brun-Villani : http://www.lectramini.com/index.php

C’est un ensemble d’outils à la disposition du maître et des élèves, pour accompagner, compléter l’apprentissage de la lecture et améliorer son efficacité.

— L’Atelier de Lecture propose une série d’exercices à partir des textes du corpus. Les résultats des élèves sont enregistrés. Possibilités de les imprimer.

— Les exercices sont élaborés à partir des textes du maître, d’une méthode ou de la classe (l’enseignant a le choix des textes utilisés). Ces textes peuvent être saisis avec l’ATELIER d’ECRITURE (saisie de textes par les élèves, accès à un corpus de textes étudiés, à un dictionnaire classé par thèmes (40) et illustré) ou avec l’EDITEUR du Corpus de Textes (outil pour le maître).

- Logiciels de l’association Pragmatice : http://pragmatice.net/
— l’abécédaire : http://pragmatice.net/abecedaire/index.htm

Logiciel composé d’un abécédaire multimédia interactif, dans lequel l’élève peut repérer la première lettre des mots et s’entraîner à les recopier avec 3 jeux de difficultés croissantes et une affiche A4 à imprimer, pour chaque mot.

— j’écoute puis j’écris : http://pragmatice.net/jecoutepuisjecris/index.htm

Le logiciel permet à l’élève de s’entraîner à saisir précisément un mot, une expression ou un nombre après l’écoute d’un message sonore, en s’aidant éventuellement d’une image et/ou d’un texte d’accompagnement. Si le message sonore est strictement l’expression à saisir, le logiciel entraîne l’élève à écrire sous la dictée en respectant l’orthographe.

— je lis puis j’écris : http://pragmatice.net/jelispuisjecris/index.htm

Le logiciel permet à l’élève de s’entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte, un nombre, etc... après les avoir lus et mémorisés.

— Je réfléchis puis j’écris : http://pragmatice.net/jereflechispuisjecris/index.htm Le logiciel a pour objectif de Saisir précisément une réponse (mot, expression, phrase, nombre, etc...) en respectant une consigne.

- Logiciel Le Terrier d’Abulédu : des logiciels libres faits par des enseignants http://www.abuledu.org/article.php3 ?id_article=64

— Association : créer et utiliser des associations entre les mots, images et sons.

— un site où de nombreux logiciels sont répertoriés : http://www.ac-creteil.fr/id/94/c13/pedagogie/logiciels_c2.htm

 

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