Site de Bruno Blanchet
Accueil du siteLes disciplines de l’écoleSciencesLes énergies
Sur le Web
Le site des jeux éducatifs en ligne
Le site logicieleducatif.fr a pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n’est nécessaire. Pour les élèves de la maternelle au CM2.
@zurTICE-Lettres - Portail de Ressources TUICE & LETTRES pour le Collège et le CM
Site regroupant les ressources essentielles pour la mise en oeuvre des TICE( TUICE) dans l’enseignement du Français au Collège. Certaines de ces ressources sont utilisables dès les classes de CM.
Ressources pédagogiques proposées par le "pass éducation +"
Des ressources aux formats pdf, doc et rtf pour les 3 cycles dans tous les domaines.
Educlic
Educlic, toute la classe en un clic : fiches de préparation et outils de classe...
Curiosphère : construire une cité médiévale
Curiosphère propose un jeu pour apprendre à découvrir une ville médiévale. Correspondant aux programmes de cycle 3 de l’école et de cinquième du collège, les élèves peuvent à partir d’un village, construire une ville avec ses différentes fonctions.
Les énergies : plan de séquence
mardi 23 mars 2010
par Bruno Blanchet
popularité : 1%

Les énergies :

Séance 1 : C’est la séance de démarrage où la situation problème est exposée : les énergies fossiles et l’influence de leur utilisation sur la planète. Documents pouvant être utilisés :
- panneaux de l’exposition de Yann Arthus Bertand et le site pour les regarder.

- images de glaciers et de leur évolution au cours des temps.

Séance 2 : les différentes sources d’énergie

- les identifier, d’où viennent-elles afin d’essayer d’arriver aux énergies renouvelables. Animation sur le site du CEA : http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations/les_incollables_sur_les_energies

- apport théorique avec le principe de la dynamo pour la fabrication de l’électricité : http://www.cite-sciences.fr/francais/experiences_ligne.htm#

- De l’énergie à l’électricité sur le site EDF : http://www.edf.fr/html/ecole_energie/

Séance 3 : expériences avec les élèves

- vidéo pour construire un chauffe-eau solaire en classe

- vidéo pour construire une éolienne en classe

- vidéo pour faire une expérience sur l’effet de serre

Séance 4 : les traces écrites

Utilisation du traitement de texte pour élaborer des résumés, du logiciel Didapages pour faire un cahier de la classe de compte-rendus d’expériences...

Conclusion :

- élaboration d’une charte de l’écocitoyen dans le domaine de l’énergie.

- la sécurité électrique : les précautions à prendre. Quizz sur la sécurité électrique : http://www.edf.fr/html/ecole_energie/

- où sont les différentes sources d’énergie dans le monde ? http://www.cea.fr/layout/set/popupanimation/jeunes/mediatheque/animations/les_incollables_sur_les_energies/ou_sont_les_sources_d_energie

- identification des différentes sources d’énergies sur la carte de France

- évolution de la production électrique en France et de sa répartition entre les différentes sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_France#Secteur_de_l.27.C3.A9lectricit.C3.A9

http://www.energethique.com/energie/sources_d_energie.htm#fran

 

Répondre à cet article